L'année suivante, c'est Nolwenn Leroy qui remporte la finale de la Star Academy. Elle aussi devient une véritable star de la chanson française : son premier album s'écoule à 600 000 exemplaires. Si son succès est moins important que Jenifer qui l'a précédée, elle n'en demeure pas moins une artiste de qualité que le public apprécie... ainsi que les professionnels. En effet, sa voix, sa rigueur et son talent lui permettent de collaborer, pour son second album, avec l'une des pointures de la chanson française : Laurent Voulzy. La troisième édition de la Star Ac' donne la victoire à Elodie Frégé. La jeune femme remporte un certain succès en vendant plus de 130 000 exemplaires de son premier opus et près de 300 000 albums avec Le jeu des 7 erreurs, composé par Benjamin Biolay. L'album devient par ailleurs disque d'or.
Sheryfa Luna a remporté la quatrième édition de l'émission Popstar, ce qui lui permet de sortir le 19 novembre 2007 un album éponyme qui devient rapidement disque de platine. La jeune femme enchaîne les tubes : Il avait les mots, D'ici et d'ailleurs, Comme avant (en duo avec Mathieu Edward). Musicalement, tout marche comme sur des roulettes pour l'artiste qui s'apprête à ajouter une corde à son arc : en effet, elle devrait faire ses débuts d'actrice dans la série Seconde chance sur TF1. Louisy Joseph, elle, a remporté la première édition de Popstar en intégrant le groupe L5 sous le nom de Lydy. Après avoir connu un certain succès, elle fait l'expérience d'une longue traversée du désert, avant de revenir en solo. En 2008, elle sort son single Assis par terre qui s'écoule à 40 000 exemplaires. La jeune femme est de retour !
Et, pour devenir une star, certains anciens candidats n'ont même pas eu besoin de remporter le jeu auquel ils participaient. Le cas d'Olivia Ruiz est flagrant : elle a appartenu à la même promotion que Jenifer et a quitté l'aventure en demi-finale de la Star Academy. Pourtant, elle profite de l'émission pour se lancer à corps perdu dans la musique. Elle finit par enregistrer un premier album qui se vend tout de même à 100 000 exemplaires, puis c'est le succès avec son second opus, La femme chocolat, écoulé à 850 000 exemplaires.
Emma Daumas, elle, participe à la deuxième saison de Star Academy. Mais elle est éliminée aux portes de la finale. Cet échec, si près du but, ne la décourage pas, bien au contraire. A sa sortie, elle enregistre un album Le saut de l'ange (2003), dont est extrait le single Tu seras qui se vend à 300 000 exemplaires. Pour un premier essai, on peut dire qu'Emma a réussi son coup puisqu'elle obtient un disque d'or. En 2006, elle sort un second album, Effets secondaires et, en 2008, Emma Daumas est de retour avec un excellent troisième opus, Le chemin de la maison (voir vidéo).
Concernant Sofia Essaïdi, qui a participé à la troisième édition de la Star Academy, elle fait, elle aussi, partie des perdantes du télé-crochet. Si son premier album n'a pas rencontré le succès tant attendu, Sofia est en passe de réaliser un superbe retour dans le monde de la musique. Et pour cause, la jeune femme a décroché le rôle principal de la comédie musicale du chorégraphe Kamel Ouali, Cléopâtre, la dernière reine. Le show doit débuter en janvier au Palais des congrès de Paris.
Chimène Badi ne remporte pas non plus la première place du casting filmé Popstar 2. Mais, la jeune femme parvient à subjuguer l'un des membres du jury : Valery Zeitoun, le directeur du label AZ. Il propose à la jeune femme de signer un contrat et d'enregistrer un premier album. Entre nous se vend à 900 000 exemplaires, tout comme le second, Dis-moi que tu m'aimes. Son troisième effort sort dans les bacs en novembre 2006. Tout comme Chimène Badi, Léa Castel ne remporte pas Pospstar, quatrième édition. En revanche, elle ne passe pas inaperçue et parvient à enregistrer un duo avec le rappeur Soprano. Elle sort ensuite le single Pressée de vivre qui est à l'heure actuelle double disque d'or, avec 150 000 exemplaires vendus.
En 2004, Amel Bent prend part à la Nouvelle Star et termine troisième de la compétition. Mais elle aussi parvient à retenir l'attention des professionnels qui ne tardent pas à la contacter. En collaboration avec la rappeuse Diam's, elle écrit Ma Philosophie, un titre, vendu à 900 000 exemplaires, qui va la propulser sur le devant de la scène. Le morceau est le troisième single le plus vendu en France en 2005.