vendredi 30 janvier 2009

Zoom sur le concert parisien de Alizée

Initialement prévu le 23 octobre 2008, le concert unique au « Grand Rex » de Paris de Alizée est toujours calé au 28 mars. Ce concert parisien très attendu par les fans de la chanteuse corse s'inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée mondiale de l'ancienne protégé de Mylène Farmer, le « Psychédélices Tour ».

L'année dernière, Alizée a été récompensée d'un Luna's Award, l'équivalent d'une Victoire de la Musique, et devait se rendre fin octobre au Mexique pour la remise du trophée. Ainsi, Ki M'aime Me Suive Production, producteur du « Psychédélices Tour » de la chanteuse française, tout comme par ailleurs de la première tournée hexagonale de Sheryfa Luna, a été contraint de décaler le concert exceptionnel de Alizée au « Grand Rex » de Paris. A l'origine prévu le 23 octobre, ce nouveau concert parisien avait été reporté l'année dernière au 28 mars 2009 dans la même salle, et ceci dans un souci de cohérence avec la seconde partie de sa tournée mondiale ayant été repoussé à début 2009.

« La production et l'artiste s'excusent du désagrément occasionné par ce changement de date », a-t-il été indiqué sur le site officiel de Ki M'aime Me Suive Production. Les billets restent toujours valables à la date du report, cependant ils pouvaient également être remboursés l'année dernière dans les points de vente habituels si souhaité. « Les billets achetés sur le 23 octobre 2008 sont valables pour le report du 28 mars 2009, les remboursement sont autorisés jusqu'au 31 octobre 2008, passé ce délai les billets ne seront plus remboursables », avait-il été précisé sur Fnacspectacles.com.

A l'occasion du « Psychédélices Tour », sa nouvelle série de concerts à travers le monde, dont le coup d'envoi avait été donné le 18 mai dernier en Russie, Alizée présente la version live de son troisième album studio, « Psychédélices », sorti en décembre 2007 en France sur RCA Music Group. Au « Grand Rex » de Paris le 28 mars, l'ancienne protégée de Mylène Farmer devrait offrir ses plus grands hits sur scène, ainsi que les deux premiers singles générés par « Psychédélices », « Mademoiselle Juliette » et « Fifty Sixty ».

Voici, en rappel, le tracklisting du troisième studio « Psychédélices » de Alizée :

* 01 – « Mademoiselle Juliette »
* 02 – « Fifty Sixty »
* 03 – « Mon Taxi Driver »
* 04 – « Jamais Plus »
* 05 – « Psychédélices »
* 06 – « Décollage »
* 07 – « Par Les Paupières »
* 08 – « Lilly Town »
* 09 – « Lonely List »
* 10 – « Idéaliser »
* 11 – « L'effet »

lundi 5 janvier 2009

Alizée ; copiée ou pas?

La semaine dernière, Coldplay se faisait accusé de plagiat par le guitariste Joe Satriani. En cause la chanson Viva la Vida dont le refrain aurait été copié sur une chanson de Satriani, If I Could Fly. Une chanson sans parole.Satriani a même déposé une plainte au Tribunal de Los Angeles. Et de son côté, on l'a entendu partout défendre cette accusation sans que Coldplay ne s'exprime. Du moins jusqu'à aujourd'hui puisque le groupe de Chris Martin sort de son silence via son site Internet officiel.

Voici la déclaration du leader de Coldplay : "S'il y a des similarités entre nos deux morceaux de musique, il s'agit d'une totale coïncidence et c'est une surprise autant pour nous que pour lui. Joe Satriani est un grand musicien, mais il n'a pas écrit Viva La Vida. Nous lui demandons avec respect de croire en notre bonne foi, et lui souhaitons tout le meilleur pour la suite". Donc Coldplay dément tout trucage. On verra bien ce que la Justice américaine, elle, décidera.

En attendant, souvenez-vous de cette histoire incroyable. Colplay aurait copié la chanteuse française Alizée, toujours pour le tube Viva la Vida. Plus d'infos grâce à cette vidéo ... assez troublante il faut bien l'avouer.

La suite ( et la fin ) de cette affaire bientôt sur Forum, la radio Hit and Pop.

Alizée chez star académie

L'année suivante, c'est Nolwenn Leroy qui remporte la finale de la Star Academy. Elle aussi devient une véritable star de la chanson française : son premier album s'écoule à 600 000 exemplaires. Si son succès est moins important que Jenifer qui l'a précédée, elle n'en demeure pas moins une artiste de qualité que le public apprécie... ainsi que les professionnels. En effet, sa voix, sa rigueur et son talent lui permettent de collaborer, pour son second album, avec l'une des pointures de la chanson française : Laurent Voulzy. La troisième édition de la Star Ac' donne la victoire à Elodie Frégé. La jeune femme remporte un certain succès en vendant plus de 130 000 exemplaires de son premier opus et près de 300 000 albums avec Le jeu des 7 erreurs, composé par Benjamin Biolay. L'album devient par ailleurs disque d'or.

Sheryfa Luna a remporté la quatrième édition de l'émission Popstar, ce qui lui permet de sortir le 19 novembre 2007 un album éponyme qui devient rapidement disque de platine. La jeune femme enchaîne les tubes : Il avait les mots, D'ici et d'ailleurs, Comme avant (en duo avec Mathieu Edward). Musicalement, tout marche comme sur des roulettes pour l'artiste qui s'apprête à ajouter une corde à son arc : en effet, elle devrait faire ses débuts d'actrice dans la série Seconde chance sur TF1. Louisy Joseph, elle, a remporté la première édition de Popstar en intégrant le groupe L5 sous le nom de Lydy. Après avoir connu un certain succès, elle fait l'expérience d'une longue traversée du désert, avant de revenir en solo. En 2008, elle sort son single Assis par terre qui s'écoule à 40 000 exemplaires. La jeune femme est de retour !

Et, pour devenir une star, certains anciens candidats n'ont même pas eu besoin de remporter le jeu auquel ils participaient. Le cas d'Olivia Ruiz est flagrant : elle a appartenu à la même promotion que Jenifer et a quitté l'aventure en demi-finale de la Star Academy. Pourtant, elle profite de l'émission pour se lancer à corps perdu dans la musique. Elle finit par enregistrer un premier album qui se vend tout de même à 100 000 exemplaires, puis c'est le succès avec son second opus, La femme chocolat, écoulé à 850 000 exemplaires.

Emma Daumas, elle, participe à la deuxième saison de Star Academy. Mais elle est éliminée aux portes de la finale. Cet échec, si près du but, ne la décourage pas, bien au contraire. A sa sortie, elle enregistre un album Le saut de l'ange (2003), dont est extrait le single Tu seras qui se vend à 300 000 exemplaires. Pour un premier essai, on peut dire qu'Emma a réussi son coup puisqu'elle obtient un disque d'or. En 2006, elle sort un second album, Effets secondaires et, en 2008, Emma Daumas est de retour avec un excellent troisième opus, Le chemin de la maison (voir vidéo).

Concernant Sofia Essaïdi, qui a participé à la troisième édition de la Star Academy, elle fait, elle aussi, partie des perdantes du télé-crochet. Si son premier album n'a pas rencontré le succès tant attendu, Sofia est en passe de réaliser un superbe retour dans le monde de la musique. Et pour cause, la jeune femme a décroché le rôle principal de la comédie musicale du chorégraphe Kamel Ouali, Cléopâtre, la dernière reine. Le show doit débuter en janvier au Palais des congrès de Paris.

Chimène Badi ne remporte pas non plus la première place du casting filmé Popstar 2. Mais, la jeune femme parvient à subjuguer l'un des membres du jury : Valery Zeitoun, le directeur du label AZ. Il propose à la jeune femme de signer un contrat et d'enregistrer un premier album. Entre nous se vend à 900 000 exemplaires, tout comme le second, Dis-moi que tu m'aimes. Son troisième effort sort dans les bacs en novembre 2006. Tout comme Chimène Badi, Léa Castel ne remporte pas Pospstar, quatrième édition. En revanche, elle ne passe pas inaperçue et parvient à enregistrer un duo avec le rappeur Soprano. Elle sort ensuite le single Pressée de vivre qui est à l'heure actuelle double disque d'or, avec 150 000 exemplaires vendus.

En 2004, Amel Bent prend part à la Nouvelle Star et termine troisième de la compétition. Mais elle aussi parvient à retenir l'attention des professionnels qui ne tardent pas à la contacter. En collaboration avec la rappeuse Diam's, elle écrit Ma Philosophie, un titre, vendu à 900 000 exemplaires, qui va la propulser sur le devant de la scène. Le morceau est le troisième single le plus vendu en France en 2005.

Alizée parle d'elle

Cette année, nous vous avons proposé d’élire l’album francophone de l’année, avec plus de 4000 votes, vous avez choisi Alizée avec son album « Psychédélices ». Ce grand sondage fut un succès avec près de 10.000 votes. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer au mois de Janvier, deux grands sondages, avec la « Chanson francophone de l’année » et la « Chanson International » de l’année.

Nominé dans la catégorie chanson international de l’année, Estelle avec son single « American Boy ». La chanteuse a signé l’un des tubes de cette année 2008 avec son duo avec Jay-Z. Son single a très bien fontionné en France où le single fut placé plusieurs en tête des téléchargements légaux mais Estelle n’a pas réussi a accroché son premier numéro 1 français. Pour autant, son single s’est écoulé à 94.000 exemplaires. Après ce succès, Estelle s’est fait très discrète dans les charts français.

Si vous pensez qu’Estelle avec « American boy » doit remporter ce trophée de la chason international de l’année, votez alors ci-contre pour cette artiste.

Rush Hour : l'heure de gloire pour Jackie Chan

Jackie Chan en était convaincu: Hollywood n’était pas fait pour lui. Après avoir tenté à de (très!) nombreuses reprises de percer dans le cinéma américain avec des films tels que «The Big Brawl» qui se sont soldés pour la plupart par des échecs cuisants, il allait baisser les bras.

Heureusement, Jackie Chan est un homme plutôt persévérant. Poussé par un soudain regain d’intérêt du public pour le cinéma asiatique, il décide de tourner un «ultime» film américain avant de raccrocher. Bingo! Dès sa sortie, «Rush Hour» fait un carton et propulse l’acteur maître en kung-fu sous les feux des projecteurs. Mais alors, quel est donc l’atout qui a permis à cette comédie de sortir son épingle du jeu? Facile: Chris Tucker! Il a suffi que Jackie Chan fasse équipe avec ce jeune humoriste télé déjanté pour décrocher la timbale et, par la même occasion, obtenir son ticket d’entrée dans l’univers hollywoodien.

Côté scénario, pas de changement avec une intrigue on ne peut plus conventionnelle, ponctuée de quelques rebondissements prévisibles, le tout enrobé d’une bonne dose de combats survoltés, saupoudrés d’une avalanche de cascades hallucinantes... Ajoutez à cela l’humour décapant de l’inimitable Chris Tucker, qui ne manque jamais une occasion de jongler avec les mots, et vous obtiendrez la recette de cette trépidante comédie. Succès oblige, Jackie Chan et Chris Tucker ont remis le couvert en 2001 avec «Rush Hour 2». Ils planchent actuellement sur un troisième opus.