vendredi 11 janvier 2008

Alizée ; la vérité toute nue

Alizée passe toute son enfance en Corse, où elle suit ses premiers cours de danse dès l'âge de 4 ans. Sa première incursion dans le domaine artistique a lieu à l'âge de 11 ans, quand elle remporte le concours Dessine-moi un avion : son dessin est choisi pour être reproduit sur un appareil MD 83 de la compagnie AOM. Mais Alizée s'intéresse plutôt à la chanson. En 1999, elle s'inscrit à l'émission Graines de star diffusée sur M6.

Le 25 février 2000, elle y interprète le titre Ma prière d'Axelle Red et est plébiscitée par le public. Suite à sa prestation, elle est alors auditionnée pour un casting dont elle ne sait rien. Il s'agit en fait d'une audition organisée par Mylène Farmer et son producteur Laurent Boutonnat, qui recherchent une jeune interprète à produire ensemble : ce sera Alizée. Début 2003, Alizée annonce son retour. Elle affiche un nouveau look, plus féminin (elle a alors fêté ses 18 ans) et évoque un nouvel album aux sonorités plus rock. Le premier single, J'en ai marre !, atteint la 4e place du Top 50 et recevra un Disque d'Or. Alors qu'elle l'interprète lors de l'Eurobest en mars, elle rencontre Jérémy Chatelain (qui devient son mari le 6 novembre suivant, à Las Vegas. L'album, intitulé Mes Courants Électriques..., est encore très marqué par l'omniprésence de Mylène Farmer. C'est elle qui écrit tous les titres, dont Laurent Boutonnat compose les musiques, mais c'est aussi elle qui dessine les tenues d'Alizée.

L'album connaît le succès (environ 400 000 exemplaires vendus en France), ce qui reste toutefois inférieur au succès de Gourmandises. Le clip du second single, J'ai pas vingt ans, annonce la tournée à venir, qui commence le 26 août 2003 par une semaine à l'Olympia, qui affiche complet. Un dernier extrait, À contre-courant sort en octobre, avec le même parcours que son prédécesseur, tandis qu'Alizée poursuit sa tournée en France, en Belgique et en Suisse. Celle-ci s'achève le 17 janvier 2004, au Zénith de Paris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu et tros belle

Anonyme a dit…

Alizée tu es trop belle