mardi 23 mars 2010

Alizée : Découvrez-la en pin-up irrésistible du clip sublime "Les Collines" !

La désinvolte Lolita est devenue femme électro-fatale, disco-sensuelle, même, dans le clip qui illustre son retour qu'on annonce déjà au sommet, avec la chanson Les Collines. Véritable arc-en-ciel de fraîcheur du récent show annuel des Enfoirés, Alizée a bien vite repris place dans l'univers aux saveurs de mystère, de psychédélisme (ou psychédélices - titre de son précédent album, paru en 2007 -, pour rester dans une inspiration alizéenne), de suave clair-obscur et d'électro-vintage magnétique qu'elle semble avoir concocté avec la complicité de Chateau Marmont.

Après Limelight, le single Les Collines nous entraîne depuis quelques jours (le single est d'ores et déjà disponible au téléchargement) dans l'ascension de l'album Une Enfant du Siècle (sortie le 29 mars sous étiquette Sony/Jive Epic), dont ces deux premiers extraits défendent à la fois une contemporanéité aiguë et un héritage électro-chic. Culturellement candide, en somme : un brillant programme.

La patte savamment anachronique des garçons de Chateau Marmont, quatuor phare de la marque référence Institubes, se matérialise en une manne synthétique addictive dans Les Collines : après un préambule (saillies du couple basse-percu) digne d'une bande originale de série culte à ses moments de suspense intense, le beat explose, clair, miroitant, au sein duquel ricochent des merveilles analogiques (synthés à tort oubliés). Et la voix d'Alizée, atemporelle, surhumaine en fait, remarquable de sobriété, de tiédeur et de sensualité innée. Du haut des collines, une voix qui emballe un refrain au tempo doublé et à la densité - rythmique, sonore et mélodique - tout simplement irrésistible.

A l'écran, pour le clip des Collines, la compagne de Jérémy Chatelain se dévoile enfin, troublante héroïne, yeux charbonneux et bouche hallucinogène, d'une mise en scène hypnotique (flous, superpositions, plans, lumière, photographie...) : tantôt femme évanescente capturée dans sa fuite par des images simili-Super 8, tantôt diva vaporeuse en robe à paillettes, tantôt pin-up disco dont les spotlights caressent la silhouette dans la pénombre. Alizée : enfant du siècle et potentiellement femme de l'année.

vendredi 19 mars 2010

« Les collines », le nouveau clip d’Alizée est disponible !

Après deux années d’absence, Alizée revient avec un nouvel et quatrième album studio chez Jive Epic/Sony, « Une enfant du siècle », qui sortira dans les bacs le 29 mars prochain. Avec cet album la chanteuse va tenter de faire oublier l’échec cuisant de son précédent opus « Psychédélices » (à peine 50 000 exemplaires vendus). C’est avec le groupe Château Marmont qu’Alizée a collaboré pour « Une enfant du siècle ». Il succède à Mylène Farmer et à Laurent Boutonnat pour ses deux premiers albums, puis à Jean Fauque, Oxmo Puccino et son compagnon Jérémy Chatelain, pour le troisième.

mardi 16 mars 2010

Alizée reporte sa venue, Jonathan parle de l'après Secret Story

Ce matin le 6/9 de NRJ a reçu Jonathan (Secret Story). «J’écris depuis que j’ai 14-15 ans. Je publie l’ouvrage «Poèmes à coeur ouvert» que j’ai moi même écrit». «Je n’ai pas été voter ce week-end, mais on ne donne pas assez d’intérêt aux jeunes pour aller voter, je n’ai pas l’impression d’être concerné». Rupture avec Sabrina? «Avec du recul je pense que c’est une décision sage». «Je l’ai eue au téléphone il y a 3 jours, nous ne parlons plus de mariage pour l’instant». «J’ai beaucoup de respect pour elle, mais nos formes de vie ne sont peut-être pas complètement compatibles».

L’après Secret Story? «La vie n’est pas revenue comme elle était avant. A Los Angeles j’avais tous les jours un français qui venait me demander une photo. Avec Romain à Los Angeles, j’étais plus dans une phase de découverte, comme un rêve de gamin». Pourquoi Emilie a gagné Secret Story? «Elle a gagné parce qu’il y avait une grosse identification vis-à-vis de sa personne, avec son côté fille tranquille qui ne se prend pas la tête. Je pense que les gens s’identifient plus à une fille comme cela que comme Cindy». «Si je gagnais, j’avais le projet de faire un orphelinat. Mais apparemment les français préfèrent qu’on se fasse refaire les seins! Je suis toujours sur le projet de l’orphelinat mais c’est une question de temps et de fonds».

Ses projets? «J’ai beaucoup de déplacements, je suis au téléphone 5 heures par jour, j’ai du business de partout. Pour l’instant je suis sur un projet de jeu avec deux potes, je n’en dirai pas trop car nous n‘avons pas fini de déposer le concept». «Aujourd’hui je vis de petits business que je fais par rapport à mes études en stratégie commerciale. Je mets en relation des gens et je prends une com». Propositions après Secret Story? «On m’a proposé de faire un film porno, de faire un single, ou encore de devenir Dj».

Virginie Efira a été réveillée ce matin par le 6/9. «Je suis prête pour le printemps du cinéma, j’ai envie d’aller voir le film «Chloé» car à la base c’est une pièce de théâtre d’un auteur belge que j’avais jouée. C’est l’histoire d’une femme que son mari quitte et qui engage une prostituée pour vivre une aventure avec son mec et tout d’un coup ces deux femmes commencent à avoir envie l’une de l’autre». Prochain film avec Virginie Efira «L’amour c’est mieux à deux»? «Il sort le 5 mai, le jour de mes 33 ans!». Alizée devait être l’invitée du 6/9 ce matin, mais la chanteuse a reporté cette invitation car elle était souffrante ce matin ayant pris froid sur le tournage de son nouveau clip. L’invitée du mardi 16 mars dans le 6/9 sur NRJ: Spéciale «Plus Belle La Vie» avec Laetitia Millot.

lundi 8 mars 2010

Retour d'Alizée avec Une Enfant du Siècle

Trois ans près « Psychédélices », Alizée nous revient avec un nouvel album aux allures électro pop baptisé « Une Enfant du Siècle » qui a vu la collaboration du groupe électro Château Marmont. Un virage musical qui en étonnera plus d’un, et qui est aussi accompagné d’une modification de l’image de la chanteuse corse. Une image très éloignée de celle de la jeune fille sage et innocente de ses débuts.

« Une Enfant du Siècle » est un album concept consacré à l’actrice et mannequin américaine Edie Sedgwick, dont la courte vie a été marquée par les tragédies familiales, d'importants troubles psychiatriques et sa consommation de drogues. Une vie romanesque qui a fait d’elle une icône de la jolie décadence romantique inhérente à tout rêve américain qui se finit mal… Des teasers musicaux, notamment « A Child Of The Century », ont déjà été dévoilés sur son nouveau site officiel uneenfantdusiecle.com, site qui très bientôt subira aussi une refonte complète. Le premier single officiel sortira quelques semaines avant le disque qui paraîtra le 29 mars prochain sous le label Jive/Epic.